750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 juin 2009

Boulettes d'agneau façon Keftedes pour les jours de pluie.

            "0 bruit doux de la pluie
            Par terre et sur les toits !
            Pour un cœur qui s'ennuie
            0 le chant de la pluie !"

disait Verlaine bien malheureux de ces amours rimbaldiennes dans un Paris noyé de pluie...
Point de chagrin d'amour en ce qui me concerne, ni de cœur qui s'ennuie mais il est vrai qu'en ce jour, la pluie chante sur Paris et le ciel est noyé de gris...aussi, pour ne pas sombrer dans une certaine mélancolie, il faut dans ces cas là trouver une activité culinaire régressive et ludique, et moi personnellement , ce qui me ravit, c'est de faire des boulettes !
De toutes viandes, en toutes saisons, s'empare de moi une véritable allégresse à tritouiller la viande hachée et les ingrédients qui la parfumeront délicieusement. Je sais que tout cela réjouirait encore une fois ce cher Sigmund et que Lacan aurait pu y consacrer une conférence toute entière. Mais il faut bien avoir ces petites névroses personnelles, non ?
Bref, la boulette est une activité joyeuse, qui renvoie à l'enfance, aux pâtés de sable, et aux gâteaux de boue. Essayez un jour de déprime, vous verrez, cela peut être salutaire de patouiller, triturer, malaxer...régressif vous dis je !
Donc c'est aujourd'hui avec de l'agneau que j'ai entamé ma régression. Agneau que j'ai préparé façon Keftedes, histoire de mettre un peu de lumière grecque dans ma cuisine parisienne.
J'ai donc haché un bel oignon, deux gousses d'ail, une dizaine de feuilles de menthe. Ce mélange parfumé a rejoint dans un saladier 500 grammes d'agneau haché  et une œuf. Là commence le bonheur de malaxer le tout à pleine main, puis du bout des doigts, et encore à pleine main ou encore du bout des doigts...Quand arrive l'état de plénitude attendu (enfin raisonnablement, pas plus de cinq minutes sous peine de...de quoi d'ailleurs ?), il suffit de former des boulettes un peu allongées et de les placer sur la plaque du four recouverte de papier d'alu et légèrement huilée et de les mettre à mi hauteur sous le grill.

En accompagnement ? Rien de plus simple !

Pendant ce temps, j'ai fait revenir des aubergines coupées en gros cubes  et deux tomates, du thym et du basilic, du sel du poivre.

Un yaourt grec dans le mixeur avec une belle gousse d'ail nouveau et une dizaine de feuilles de menthe, une pincée de fleur de sel et deux minutes suffisent à préparer une sauce onctueuse et parfumée...

Au bout de 10 minutes, il faut retourner les boulettes pour qu'elles grillent bien des deux cotés...napper de sauce, servir avec du boulgour et les aubergines...

Et ne pas laisser la langueur pénétrer votre coeur...Merci à Verlaine de me souffler ces jolis mots.

DSCN4984



Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifiques boulettes. J'ai la menthe sur le balcon, le bourghoul dans le placard, il ne manque que la viande hachée. Ta recette me plait beaucoup.<br /> Cependant, faudra-t-il attendre que la pluie s'abatte sur Paris pour la faire? L'attente risque d'être de très courte durée remarque!
D
je m'installerai bien à table avec ce plat gourmet<br /> toujours avec une pointe de poèsie qui m'allèche encore plus<br /> bon appétit à toi et moi j'y vais de ce pas
V
ta photo est drolement alléchante!!! donc demain sur ma liste de courses : agneau et aubergines!<br /> Tu as de la chance que l'on habite pas tout pres sinon je pourrai venir t'embeter petit carnet à la main pour assister au cours!!!!<br /> Ps : super la recette saumon asperges pomme de terre, ça a été mon repas de dimanche pour la fete des meres, j'invitais ma maman, on s'est régalé, merci<br /> Bisous
C
Je suis encore au bureau et je fais une petite pause. Mon estomac, aussi vide que peut l'être le cerveau de Paris Hilton, se trémousse à la vue des photos que tu publies. Ah, tes boulettes et tes verrines font chanter mes papilles (et je n'ai rien d'autre sous la main qu'une tasse de thé et un peu de lait... enfer et damnation) - Qu'aurait dit Verlaine ?<br /> "O bruit doux des gargouilles<br /> Dans mon ventre affamé<br /> Plaisir pour les pupilles<br /> O savoureuses photos".... la faim m'égare !<br /> Je reviendrai chercher la recette quand me sera donnée la possibilité de malaxer !<br /> Bonne soirée<br /> Christel
D
Je partage tout à fait ton goût pour le malaxage et le mélange de viande hâchée. Je trouve cela très... sensuel. J'adore aussi la poésie de Verlaine et plus particulièrement celle-là. Aujourd'hui , ici la pluie a fait place au soleil.<br /> Bises
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité