750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 juin 2009

Questions philosophico-mascarponiennes...verrines de fraises et rubharbe compotée, délice de Mascarpone

DSCN5016

 

 

Mais comment a t'on fait pour vivre aussi longtemps sans mascarpone ? Vous etes vous déjà posé la question ? Ne vous a t'elle jamais taraudé la nuit, provoquant une longue insomnie et déclenchant une série d'interrogations existentielles : le Mascarpone n'est il pas une preuve évidente de la mondialisation, lui qui avait su rester cacher pendant de longues années chez nos amis transalpins ? N'aurait on pas du continuer de pouvoir s'extasier en dégustant un très bon Parmesan qu'après de longs mois de voyage en calèche inconfortable, comme ce fut le cas de Josef Haydn ? Et enfin, comment un peuple de telle culture et sur tant de plans peut il avoir et inventé le Mascarpone, et donné naissance à De Vinci, Michel-Ange et Fellini et élu ce bouffon ridicule mais dangereux de Berlusconi ? La cuisine mène à tout, même aux vraies questions ! Mais elle ne donne malheureusement pas la réponse !
Toujours est il que le mariage du Mascarpone avec des fraises  est  delicato, delisioso et que si l'on y rajoute la pointe acidulée de la rhubarbe compotée, c'est vraiment grandissimo, miracoloso !

 

Et comme en plus é preparato velocemente, ai vostri fornelli !

 

La compotée de rhubarbe

Etant dans mon Jardin Magique, j'ai été en cueillir dés potron minet 6 branches tendres épluchées rapidement...quand elles sont jeunes, elles n'ont quasiment pas de fil, un peu comme nous avec les rides...Passons. Coupées en petits tronçons, je les ai laissées macérer trois heures dans un peu de sucre.

La compote est on ne peut plus simple : une quinzaine de minutes à feu doux et le tour est joué !

La préparation au mascarpone

C'est à peine plus compliqué. Prendre deux œufs , frais de préférence !, et séparer le blanc des jaunes. Mélanger les deux jaunes d'œufs avec une boite de mascarpone et environ 50 grammes de sucre (attention, ça zouille partout ! Donc penser à prendre un saladier assez grand sauf si vous avez prévu de lessiver votre cuisine, cela peut en être l'occasion). Incorporer, délicatement cela va sans dire, les blancs au mélange.

Cela vous donne une mousse crémeuse ou une crème mousseuse, à vous de voir.

Le montage des verrines

Une couche de rhubarbe, une couche de gâteaux secs écrasés, (des palets bretons en l'occurrence, mais tout est à tenter dans ce domaine !), une couche de compote, une couche de fraises juste lavées et coupées en deux ou quatre suivant la taille (c'était ici des petites Cigaline picardes délicieuses), une couche de mousse au mascarpone, une couche de gâteaux secs écrasés, une couche de fraises, une petit chapeau de mousse, et une jolie fraise pour finir le tout.

buono appetito !

Mes ingrédients pour 4 verrines

6 tiges de rhubarbe

250 grammes de fraises

5 palets bretons

une boite de 250 grammes de mascarpone

100 grammes de sucre

deux oeufs

DSCN5021


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Réflexion faite, tu peux apporter le dessert -(référence à ton com chez moi)<br /> <br /> c'est un dessert que j'adore et que je mets à beaucoup de "sauces". J'aime bien faire confire les fruit mais ta compotée de rhubarde est alléchante. C'est facile à cultiver les rhubardes ?
S
c'est certainement un délice....
A
ah le mascarpone....!!! tiramisu aux fruits rouges, aux pommes poêlées au beurre...mousse au baileys etc... une bien bonne spécialité italienne...<br /> quant à l'autre "spécialité" question bouffon,<br /> on n'a rien à envier à l'Italie....;<br /> bonne journée
D
Chaque année ma cousine m'en descend de Nancy car elle en as d'en son jardi mais de la congelée car elle viens en juillet et je concocte quelques tarte avec <br /> et tout les ans nous attendons impatiemment ces branches esquises<br /> BRAVA & GROSSO BACIO
M
huuuum! j'en veux une ! !biises micky
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité