750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 juin 2009

Ma tenue préférée...sauté de veau aux poivrades et aux olives

DSCN5026

Il en est ainsi de certain plat comme de certains vêtements !

 

Même lorsque ma garde-robe est pleine, j'aime enfiler, sans me poser de questions, le jean noir et la chemise qui je le sais seront adaptés à de nombreuses situations en fonction des accessoires que je choisirai : chaussures, boucles d'oreilles, foulard,...et dans lesquels je me sens bien et à mon avantage !
Et bien j'ai le même rapport avec le sauté de veau. Alors que les étals du marché regorgent de viandes ou pissons diverses, je me tourne volontiers vers ce plat qui saura être toujours parfait quelques soient les accessoires qui l'accompagneront.
Je suis certaine que chaque cuisinier a ainsi son plat favori qu'il peut faire évoluer en fonction de ses humeurs, de la richesse de ses placards, de son imagination. Je serai d'ailleurs curieuse de connaitre le votre ! Donc n'hésitez pas à laisser un commentaire dans ce sens (dans d'autres sens aussi d'ailleurs).
Bref, le sauté de veau, comme mon jean noir, je le retrouve comme un compagnon fidèle et fiable, qui n'ira pas me jouer des tours pendables alors que j'ai besoin de me sentir tranquille.
Cette fois ci, la saison des poivrades battant le plein et ayant acheté de belles olives noires de Kalamata, c'est donc sur un terrain provençal que je me suis avancée...

 

J'ai fait revenir un bel oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et émietté dessus une belle branche de sarriette...elle symbolise pour moi toute la Provence, plus encore que le thym ou le romarin que l'on trouve partout. La sarriette elle sait se faire plus discrète, moins connue...Mais si vous n'en avez pas, le thym apportera aussi une pointe "d'assent" tout à fait convenable...j'ai rajouté la viande que j'ai également laissée revenir à feu assez vif pour qu'elle soit bien dorée, puis j'ai déglacé avec un verre de Corbière blanc les sucs de la viande et l'oignon en grattant le fond de la cocotte. Mais tout vin blanc un peu fruité conviendra aussi (un Tariquet par exemple, ou un Viogner...). Deux pincées de gros sel, un tour de moulin à poivre, une belle poignée d'olive, couvercle fermé et j'ai laissé cuire une bonne heure.

 

Pendant ce temps, je me suis occupée (enfin Lilou s'est occupée, Merci Lilou) de préparer les poivrades. Lilou, c'est la championne, que dis je l'impératrice de l'épluchage, alors quand j'ai la chance de l'avoir sous la main...Donc les poivrades (pour les non initiés, il s'agit des petits artichauts tout mignons souvent vendus en bottes de quatre ou 5). Ils sont délicats et parfumés...Hummmmm !  Bref pour les préparer , il faut leur laisser environ deux cm de tiges, retirer les feuilles de la base sur 2 ou 3 rangées, couper les feuilles au tiers de la hauteur, ( compter un bon tiers ) peler la tige et le tour des artichauts, ( on appelle cela tourner les artichauts ) et soit les utiliser immédiatement, soit les placer dans un saladier d'eau additionnée du jus de l'autre moitié de citron pour éviter qu'ils ne noircissent.

 

Une demie heure avant de servir, je les ai rajoutés au sauté. Le temps de préparer des tagliatelles de courgettes (Merci Lilou ! ) c'est à dire de couper les courgettes avec un couteau à éplucher dans le sens de la longueur, de faire cuire des tagliatelles "normales" et j'ai servi le tout avec du parmesan en copeaux dessus.

 

Mes ingrédients pour 4 personnes :

 

800 grammes de sauté de veau

 

2 verres d'un bon vin blanc sec et fruité

 

deux artichauts poivrades par personnes

 

une belle poignée d'olives noires de kalamata

 

une belle branche de sarriette (ou à défaut de thym)

 

du sel, du poivre au moulin

 

une courgette par personne

 

un paquet de tagliatelles fraiches

 

quelques copeaux de parmesan

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hummm, j'en ai l'eau à la bouche...je note la recette!
M
Je suis d'accord, il faudra décerner à Lilou "la médaille de l'épluchage" ... mais, il faudrait aussi décorer Lili qui oeuvre bien en ce sens lorsqu'elle participe à l'élaboration des dîners dont tu as le secret ...
L
La claudinette était dans un premier temps à Paris pour quelques heures (le temps d'assister à un concert : celui de Mika) et puis repartie au boulot ensuite. Quel plaisir, j'ai eu de retrouver PARIS;<br /> <br /> Mon inratable à moi est le gratin dauphinois ou les filets de volailles en sauté ou en sauce. Ta recette, Hum, miam, est très tentante.<br /> <br /> bonne soirée !
C
Ch'uis revenue...partie en week-end...<br /> Alors moi, ce sont les pâtes que j'accommode à toutes les sauces (légumes, viande, poisson...) mais jusque pour moi. Quand je partage ma table, je varie les plaisirs à chaque fois (avec parfois un succès mitigé.... )<br /> Christel
C
Hummmmmmmmmmmmmmmmmm!<br /> ton blog et tes recettes sont très pétillants!!!!!!<br /> je ne te connais pas mais je pense que toi aussi tu l'es!!!!!!!!!!!!(pétillante)<br /> merci pour ta visite <br /> je reviendrai te voir car j'aime la cuisine (chut mais mon fils est un jeune chef cuisinier!!!!!!!!!)<br /> Belle après midi
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité