750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 mars 2009

Les joues de porc...de Madame Picoulet

DSCN4431

Nous avons la chance d'avoir une maison familiale dans un village du coté de Soissons, dans "l'Aisne du Sud", dotée de deux éléments essentiels : un jardin magique qui me permet de m'évader en taillant, binant, modifiant, plantant, bêchant, arrosant ...et en regardant parfois pousser les fleurs...et un marché tout riquiqui mais où sévit Madame Picoulet, accorte charcutière basée à Fisme et dont le porc de ferme est un bonheur !

Notre quartier parisien fort agréable s'étant singulièrement vidé de ses commerçants de bouche, c'est souvent de là-bas que je rapporte donc du Cochon, car ce dernier mérite bien une majuscule !

Bref, lors de notre dernier week-end, Madame Picoulet m'a expliqué d'un air à la fois gourmand et complice qu'elle avait des...joues de porc, un régal pour connaisseurs !

Il lui a fallu environ 30 secondes pour me convaincre. Quelques passages sur la toile et blogs consultés après, voici donc ce que j'en ai fait :

Les joues était déjà bien propres (parce que en plus, Madame Picoulet elle sait préparer la viande !) et j'ai simplement retiré le peu de membranes qu'il restait.
C'était un plaisir de les entendre caraméliser dans une cuillère d'huile et une cuillère à café de sucre roux pendant que je pilonnai allègrement dans le mortier gingembre frais et épices liées par une cuillère à soupe de soja.
Après avoir rajouté aux joues la compagnie de trois échalotes et un oignon émincés, j'ai rajouté les épices (hum l'odeur...) et deux cuillères à soupe de fond de veau, la moitié d'un verre d'eau (les joues étaient juste recouvertes) et j'ai fermé le couvercle de la cocotte de fonte qui est ma grande amie depuis bien, bien longtemps !

J'ai laissé mijoter à feu doux une heure trente environ, le temps de couper trois courgettes et deux tomates (c'est pas la saison, mais justement, elles ne sont pas la pour le gout - elles n'en ont pas ! mais pour la couleur et la texture !) en petit dés, de préparer un gratin de patates douces à la brousse et aux herbes pour aller avec et un petit fondant au chocolat pour finir en beauté, puis j'ai laissé tout cela reposer, le temps de vaquer à quelques occupations dans la maison. Lorsque nos amis sont arrivés, il m'a suffit de remettre à réchauffer les joues doucement et de placer le gratin dans le four environ trente minutes et de faire cuire un peu de riz trois grains.

Cinq minutes pour dresser le plat, le  temps  de faire sauter les dés de courgettes et...oh, Madame Picoulet, la prochaine fois que je vous vois, je vous embrasse sur les deux joues !

C'était fondant, délicat, gouteux ! La sauce était épaisse comme il faut, les parfums réjouissaient nos narines, quant à nos papilles, elles étaient aux anges !

Mes ingrédients :

12  joues de porc
1 cuillère à soupe de gingembre
1 grosse cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de graines de cumin
3 cardamones vertes
1 demie cuillère à café de piment d'espelette
une belle pincée de gros sel
1 cuillère à soupe de soja
3 échalotes
un oignon

temps de préparation : 15 minutes

temps de cuisson : deux heures (en deux fois, c'est encore mieux comme pour tous les plats mijotés !)

DSCN4429


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité