750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 avril 2009

Boulettes de veau en rose et vert !

DSCN4679


Ma princesse des sables, Noémie, a rencontré l'été dernier en Corse pendant les vacances  Louisa...jolie fleur marseillaise. Les demoiselles de la Cité Phocéenne et de la Capitale ont noué une jolie amitié...de quoi faire rugir tous les supporters de l'OM et du PSG...comme quoi il y en a plus dans les cerveaux de jeunes filles de 16 ans que dans celui de bien des hommes censés avoir atteint depuis longtemps l'age de raison.
Telle un santon chargé de présent, elle nous a offert une bouteille d'huile d'olive bio d'un ami de ses parents et des calissons si bons qu'il me fallait ce soir faire honneur à l'une et aux autres.
Pourtant, accablée de travail - cela m'arrive aussi !- et d'un gros rhume londonien, peu de courage et de temps en cuisine...Un petit tour chez Ciorane m'avait donné l'envie de boulettes de veau...je les ai traitées aux accents du sud...et un tour chez le primeur m'a donné envie de marier la fin des oranges sanguines et le début des garriguettes, ne résistant pas non plus à l'appel d'asperges vertes du Sud Ouest dont le prix commence à être raisonnable et à 5 petites et trop jolies tomates de Sicile !
Le repas sera rose et vert et prendra des accents chantants, en hommage à cette Provence que nous aimons tant et à Louisa, joli santon.

J'adore faire des boulettes,..dans tous les sens du terme...Mais celles de veau sont mes préférées...le veau permet toutes les audaces et des audaces, il m'arrive d'en avoir. Mais ce soir ce sera sage, car l'Huile d'Olive doit ressortir dans les accompagnements et les boulettes doivent donc rester à leur place de boulettes.

Les boulettes

Je me suis donc contenté de mêler intimement (quelle expression imagée) de la viande de veau hachée, un oeuf, 4 belles feuilles de sauge et une douzaine de marjolaine (vive le printemps quand mon balcon prend des allures de jardin de simples), une gousse d'ail émincée, deux belles pincées de fleurs de sel, et une toute petite pointe de piment.
J'ai coupé en dés une boule de mozzarella et j'ai incorporé un dé de mozzarella au cœur de chaque boulette. Celles ci ont ensuite été rissoler dans la poêle une bonne quinzaine de minutes.

Les accompagnements : les asperges, le carpaccio de tomates, le riz saute, la sauce rose

Les asperges

petites et graciles, je les avais juste ébouillantées 5 minutes et bien égouttées ! . j'en ai coupé 3 cm que j'ai coupé en dés (voir riz sauté)

Je me suis contenté de les poêler 5 minutes dans une petite cuillère à café de la très bonne huile d'olive et de quelques copeaux de parmesan qui ont fondu dessus

Le carpaccio de tomates

2 petites tomates de Sicile toutes mignonnes et très gouteuses justes émincées très fin et badigeonnées d'un bon filet d'huile d' olive et de fleur de sel

le riz sauté

un simple bon riz blanc cuit "al dente" et sauté dans un wok (quand il grille un peu c'est parfait) bien chaud avec les dés asperges vertes et une tomate coupée en petit morceaux

la sauce rose

le reste de la boule de mozzarella coupé en morceau et passé au mixer avec une tomate, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, un petit oignon nouveau, une pointe de piment, de la fleur de sel

Mes ingrédients pour 4 personnes :

600 grammes de veau haché

5 petites tomates fermes et gouteuses

une botte d' asperges vertes

4 belles feuilles de sauge

une douzaine de feuilles de marjolaine

un petit oignon nouveau

quelques copeaux de parmesan

150 grammes de riz blanc cuit

Tout cela est presto, presto, presto et facile, facile, facile !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Excellent le poulet à la normande .....même si<br /> c'est du ....Loué....Régal pour mon amie Marcelle!!<br /> Enfin trouvé , chez le tripier ,des joues de porc<br /> à accommoder demain ....selon seconde recette.<br /> Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
R
je suis passée par là ! je repasse par ici ! je trouve les articles très très agréables à lire !
V
miam, miam!!<br /> J'aime la ronde des saisons qui nous font redécou rir les saveurs.<br /> Ici ,aussi on est des fans de boulettes, les enfants adorent ça et je les fais aussi à la mode espagnole (albongidas)noyée dans de la sauce tomate mixée. <br /> A bientot<br /> Bises<br /> <br /> PS : pour les échanges, on y réfléchis que pour l'année prochaine ou celle d'apres, on voudrait finir les travaux de la maison avant de la proposer. Merci beaucoup, je risque d'avoir quelques questions.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité