750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 mai 2009

Quand le saumon remonte le Yangtse et rencontre Pays basque !

DSCN4862

Comment trancher ce dilemme cornélien qui m'anime...envie tout à la fois d'un gout évoquant la remontée de Marco Polo sur le Yangtse (et alors, vous ne lisez pas Vasco, l'excellente bande dessinée de Chaillet ? - ignares !) et le chœur des hommes basques montant d'Iroulegui...
Je ne tranchai pas la question, me contentant de trancher en petits dés saumon cru et concombre,  et décidai de prendre tous les risques d'une cohabitation saugrenue de ce tartare de saumon d'obédience chinoise et ce tartare de concombre d'obédience basque...le jeu était risqué, mais je suis joueuse à mes heures...
C'est par le tartare de saumon que je commençais l'expérience : C'est donc une branche de citronnelle hachée menue, une belle échalotte rose émincée, une belle cuillère à café de 5 épices, un trait de citron vert et une larme d'huile de sésame qui, réunies en marinade, accueillirent le saumon pour ue petite heure dans le refrigérateur.
Le tartare de concombre quant à lui fit son affaire d'une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive très parfumée, d'une belle cuillère à café de piment d'Espelette et d'un trait de vinaigre de Xeres.
J'avais monté pour accompagner le crumble une Chantilly et il me parut interessant de proposer sa douceur, que je salai ,légèrement en contrepoint des goùts marqués de mes marinades.
Montage rapide et hop, c'est humble et tremblante que je présentai le résultat à Mon Mari, juge impartial de mes essais cuilinaires et à ma gazelle des sables qui a ma foi le palais fort sur.
D'elle le verdict fut sans appel : trop pas ! A ce jour, que je me le dise, la Belle n'aime plus le saumon cru...
Je me tournai donc vers l'Homme, le seul, le vrai...le silence  qui suvit la première bouchée fut terrible...et et quand d'un ton viril et martial, tel Jean Gabin dans Pépé le Moko, il déclara "subtile, l'alliance", je manquais défaillir de  soulagement.
Je la testai enfin moi même et ne fut pas déçue de mon incapacité à choisir entre les charmes lointain de l'Aise et ceux plus proches mais tout aussi mysterieux du Pays Basque.
Voici donc cette recette hybride, testez là....

mes ingrédients pour 4 personnes :
une belle tranche de saumon cru label rouge et bio, de préférence
une branche de citronnelle hachée menue
une belle échalotte rose émincée
une belle cuillère à café de 5 épices
un trait de jus de citron vert
une larme d'huile de sésame

un concombre
une petite cuilère à café de piment d'Espelette
de la fleur de sel
une cuillère à soupe d'huile d'olive très parfumée

25 cl de crème fraiche liquide entière



DSCN4863



Publicité
Publicité
Commentaires
L
oH mon dieu, que ce doit être bon ! <br /> <br /> Bientôt les vacances et les invitations vont fuser : je crois que je vais chercher chez toi des recettes sympas.<br /> <br /> bonne soirée, chère parisienne.
T
Je dévore ! <br /> Vive les alliances audacieuses, <br /> ce sont celles qui me rendent heureuse !
D
UN PLAT COMPLET ET TRES FRAIS POUR LA SAISON<br /> BISES
V
Concombre et saumon font un merveilleux mélange! Je les aime beaucoup en canapé (je te donne la recette en mp dasn la journée)Ce que tu nous présente est surement délicieux.<br /> Bises
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité