750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 janvier 2011

Hercule, c'est mon cousin !..Soupe mousseuse de Saint jacques

Vous connaissez les douze travaux d'Hercule ? Ce n'est rien comparé aux travaux de MAB !

Ceux ci ont commencé quelques jours avant le 31 où je me suis tapée une grippe (pas celle subventionnée par cette chère, très chère Roselyne Bachelot), mais bien fatigante tout de même, au point que j'ai failli annuler le petit diner prévu le 31 avec Eric et Sophie (respectivement beau-frère et soeur), Jean-Claude et Marieline (éminents représentants du club des Mariejean) et Florence et Philippe, voisins de la rue d'à coté. Mais refusant le diktat de ce corps raplapla (j'ai du mal avec les diktats en général) et abusant de substances licites et revigorantes, j'ai maintenu la petite sauterie, délégant les desserts à Sophie, qui comme je l'ai déjà dit, est une chef en la matière !

Il me fallait donc concocter un menu, faire les courses et avancer le travail, car LUI, moitié indispensable de ma vie et de la Dreamteam avait ce jour là la bonne idée de travailler (enfin, il faut avouer qu'iI est rentré assez tôt, ne voulant pas m'abandonner seule face à des fourneaux exigeants et un timing serré).
Au programme, donc :

  • Saint Jacques en Soupe mousseuse  et carpaccio (la recette est en bas du billet)

DSCN0070

  • effeuillée de crabe au curry - la recette est LA
  • rôti de bœuf mariné aux cinq baies, endives caramélisées à l'orange et purée safranée - la recette viendra peut être un jour si vous êtes très sages !
  • plateau de fromages
  • Délices de dessert : fondant au chocolat, mille-feuille à la crème, verrine de clémentines au sirop, et autres délicieuse douceurs !

Le temps de dresser une jolie table, où se mêlaient blé (c'est la pleine saison, c'est bien connu !) et gui, pour être surs que 2011 sera un très bon cru !,

DSC_0022

et la soirée se déroula en rires, en "hum", et en plaisirs !

Le lendemain matin, dés potron minet (vers midi), je me suis livrée à mon activité préférée de tout début d'année : en effet, si il y a une chose que j'adore faire, c'est préparer la maison pour Noël. Mais je crois qu'il y en a une que je préfère encore : ranger la maison et me remettre à la déco après Noël ! Ce que je fais généralement dés le 1er janvier !

C'est un peu le bazard pendant la journée , entre démontage du sapin et des cheminées (mais vous pouvez constater qu'il y en a une que cela ne dérange pas du tout !)

DSCN0098 DSCN0099

mais quel plaisir de faire tourner les meubles (une constante chez moi, un besoin de changement permanent, va falloir que j'en parle à mon psy, non ?) et de retrouver l'espace et des cheminées allégées !
Sympa le résultat, non ?

DSC_0059 DSC_0057

DSCN0165

Mais il ne fallait pas s'arrêter en si bon chemin et ronronner de plaisir avec l'occupante à quatre pattes de la maison, puisque le 2, j'avais promis une daube à François, père de mes nièces et auteur de théâtre talentueux (si vous voulez connaitre son travail allez ICI, cela en vaut VRAIMENT la peine !). Je dois  donc avouer que c'est à LUI que j'ai délégué la marinade, avec moult recette et recommandations, ce dont il, comme d'habitude, s'acquitta parfaitement.

Pendant ce temps, je pouvais faire tourner cette fois ci les meubles de la chambre et en modifier quelque peu la déco...mais vous verrez cela bientôt...

Enfin, dans la semaine suivante, après avoir vaincu ET une gastro ET un affreux groupe de 18 stagiaires acariâtres, conduit par un affreux magistrat de la Cour de cassation (et je vous assure que si j'en avais eues, il me les aurait vraiment cassées !), j'ai ce week-end pu aider la Gazelle à ranger de fond en comble sa chambre (non, ce ne sont pas les écuries d'Augias...!) et à faire tourner ses meubles (une manie, je vous dis !).

Pour clore en beauté ce programme herculéen, et j'ai profité du joli temps hivernal parisien de Dimanche pour nettoyer les balcons qui me déprimaient dés que je regardais par la fenêtre  et les rendre vivables jusqu'à l'arrivée du printemps !

DSCN0104 DSCN0110

DSCN0146 DSCN0145

soupe mousseuse de Saint Jacques (recette de Michel Rostang)

Ingrédients pour 4 personnes
• 1 kg de coquilles Saint-Jacques entières
• 25 g de poireaux
• 25 g d’échalotes
• 25 g de champignons de Paris
• 10 cl d’huile d’olive
• 25 g de beurre
• 5 cl de vin blanc sec
• 25 cl de crème fraîche liquide
• 15 cl d’eau
• sel, poivre


Préparation
Ouvrir les noix de Saint-Jacques, séparer la noix de la barbe. Réserver les noix pour la recette de tartare et nettoyer soigneusement les barbes.
Émincer le poireau dans la longueur, émincer les champignons.
Dans une casserole, faire suer le poireau et les champignons dans un peu d’huile d’olive
Ajouter les barbes et déglacer au vin blanc.
Ajouter l’eau et laisser frémir pendant 45 min.
Ajouter la crème en cours de cuisson.
Mixer puis passer au chinois.
Rectifier l’assaisonnement. Zu moment de servir, faire mousser au mixer plongeant et au fouet
Dresser la soupe dans une assiette creuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore tout ce que fait Michel Rostang !!Pierre
N
une recette qui m'attire de façon irrésistible<br /> bisoussssssssssssssssssss
C
J'espère que tu vas mieux !<br /> Les boas en plumes iraient très bien avec mon costume pour le carnaval de VENISE ! Et puis ton chat ! Je veux ton chat !!!!<br /> bisous
A
un potage de classe ! <br /> Bonne semaine <br /> AE
D
Ouh là là, effectivement, que de travaux !!!!<br /> Même raplapla avec une bonne grippe, tu fais la fête et ensuite tu déménage la maison et clôture en jardinant ...<br /> Bravo ! Tu as de l'énergie à revendre !!!!<br /> <br /> Très raffiné ton menu avec la soupe mousseuse de Saint-Jacques et l'effeuillée de crabe. Sans oublier les savoureux desserts...<br /> Bises,<br /> Patricia
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité