750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 avril 2009

Que les allergiques à la viande crue détournent pudiquement les yeux...le Tartare de Bo

Il y a quelques années déjà, paraissait le vendredi dans le journal 'Le Monde" la rubrique du Sieur La Reyniere.
Il ne s'agissait pas bien sur d'Alexandre Balthazar Grimod de La Reynière, celui-ci étant mort en 1838 (un peu de culture dans un monde de brute !). Mais on comprendra aisément qu'il s'agissait d'un usurpateur...ou d'un fan ayant repris son nom.
Ors donc, ce La Reynière là se fendait régulièrement de quelques recettes simplissimes, mais légendaires...dont celle du Tartare de Bœuf qui je l'avoue me fait défaillir.
L'ayant apprivoisée et testée à moult reprises, je l'ai un jour transmise à Mon Mari (toujours lui, oui je sais !). Et il l'a si bien intégrée que voilà fort longtemps que je lui en laisse la totale paternité !
La voici donc, dédiée à mon père, fondu du Monde, surtout le vendredi et du Tartare de Boeuf.
Pour un tartare de Bœuf, il vous faudra du...bœuf ! Si possible haché grossièrement au couteau...c'est encore plus savoureux...mais le bœuf haché convient bien aussi, donnant un résultat plus...souple.
Un jaune d'œuf dans un saladier, une bonne cuillère à soupe de moutarde de Dijon (qui ne se fabrique plus à Dijon, quelle tristesse...), une bonne cuillère soupe de ketchup et on mélange comme un début de mayonnaise en versant un filet d'huile  (l'équivalent d'une cuillère à soupe).

 

Il ne reste qu'à rajouter un oignon pas trop gros émincé bien fin ou trois petits oignons frais, en laissant une de la queue verte (non, rien à voir avec souris...) , une cuillère à soupe de câpres, du persil plat haché (ou de la ciboulette, c'est moins puriste, mais je préfère...chut !) et surtout, surtout une cuillère à soupe de sauce Worcestershire (ok, pas facilement prononçable, mais si bon) ! et une pointe de Tabasco, un peu de sel...et on malaxe intimement tout cela..

un bon tour au frais, la viande doit être bien froide et servir avec des frites brulantes...c'est pas très photogénique, mais c'est si bon...

DSCN4448

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wouoooh, ça fait une éternité que j'ai pas mangé de viande tartare !<br /> Sinon merci pour le ptit mot sur mon blog ! ^^<br /> a+
L
on est bien d'accord, le tartare quand il est bien fait, c'est un délice !!!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité