750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 décembre 2010

Merci, Tata !...méli-mélo de haddock et de lentilles

Partager un repas avec des potes, des vrais, partager des rires, des confidences, des riens et des tout est un bon remède, même si il n''est que passager,  à l'inquiétude, à la tristesse, quand ceux vous chérissez sont mal en point et que vous souhaiteriez si fort avoir la baguette magique qui repeindrait tout en rose.
Les semaines  qui viennent de s'écouler se sont souvent teintées de gris foncé. Mais elles  furent aussi riches de ces petits moments si doux. Retrouver les amies de toujours ou presque, comme Dominique, exilée à Toulouse (on la plaint, non ?) et fort heureusement souvent à paris pour venir tout comme moi faire la gentille animatrice devant quelques stagiaires engourdis,  ou Anne, dont j'avais ICI raconté notre vieille amitié, mais qui ne le saura pas car elle perd TOUJOURS l'adresse du blog !
Et puis le club des Mariejean, dont je vous avais conté LA notamment la naissance et qui ne cesse de tisser son histoire.

Nous avions donc samedi dernier réuni la belle équipe. J'en ai profité pour faire un petit clin d'œil à une copinaute, qui tient la jolie "Table de Pénélope" en testant  en apéritif son mille-feuilles de pain d'épices au Neufchatel.

Un petit clic ICI et vous pourrez réaliser cette recette délicieuse !

*DSCN7755

Puis une soupe douce pour se réchauffer, avec un velouté de potiron au cantal et noisette accompagné d'une petite tuile de cantal. appétissant, non ?

DSCN7759

Et pour le plat, un méli-mélo de lentilles et haddock, dont l'association m'avait été soufflée cet été, lors d'un tranquille week-end dans le jardin magique par ma petite Tante chérie : "Ma Poule (j' adore quand elle m'appelle Ma Poule, j'ai l'impression de redevenir une petite fille), je suis sure que toi, qui a tant d'imagination (elle est comme ça, Ma tante, le mot qu'il faut au bon moment)tu saurais bien en faire quelque chose de ces deux là, non ?". J'avoue que je n'avais jamais envisagé la promenade du capitaine haddock au pays du Puy, mais depuis le mois d'Aout, l'idée me trottait donc dans la tête. Et en ces temps où froid et inquiétude se conjuguent pour teinter le tout en gris, marier ces deux compères tout plein de bonnes choses me semblait une excellente idée.  Leurs gouts marqués et subtils se suffisant à eux mêmes, point besoin de trop complexifier la chose...

Voici donc en exclusivité pour ma petite Tante chérie qui a besoin de petits signes de tendresses dans ces temps perturbés, "le voyage du capitaine Haddock au pays du Puy" !

DSCN7679

La recette (pour 4 personnes)

200 grammes de lentilles vertes du Puy (AOC)

1 kilo de haddock

un bouquet de persil

deux cuillères à soupe d'huile de noisette

quatre cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc

deux échalotes

1 litre de lait

150 grammes de beurre salé

Faire cuire les lentilles avec le persil, une échalote dans deux fois leur volume d'eau. Les arrêter un peu croquantes - soit environ 20 minutes (les miennes l'autre soir était un peu trop cuites, mea culpa les copains !), les égoutter.

Faire pocher le haddock un quinzaine de minutes dans du lait frémissant. Le retirer. Le débarrasser de la peau et des arrêtes. L'effeuiller (hum, l'effeuillage du haddock, tout un art !) en larges écailles. Le remettre au chaud dans le lait.

Préparer une vinaigrette avec l'huile de noisette et deux cuillère de vinaigre balsamique blanc, verser sur les lentilles tièdes. mettre les lentilles au milieu de l'assiette, le haddock autour. Préparé un beurre noisette déglacé d'une cuillère de vinaigre balsamique blanc et verser sur le haddock.

Pour faire top déco !, j'avais préparé des cercles de feuilles de brick (roulées autour de cercle en métal, légèrement beurrées et passer 5 minutes au four : ATTENTION FRAGILE !)  et je les ai remplies de lentilles, puis j'ai parsemé de germes de lentilles et de poireaux (magasin bio), mais cela n'est pas obligatoire. Simplicité ne nuit pas bien au contraire !

DSCN7761

Publicité
Publicité
Commentaires
P
le haddock on adore ici !!je te souhaite une excellente année 2011 pleine de gout !Pierre
M
BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE *<br /> ET TOUS MES MEILLEURS VŒUX *<br /> A BIENTÔT *‎*★★* 。 • ˚ ˚ ˛ ˚ •。★ ★ 。* 。<br /> ° 。 ° ˚* _Π_____*。*˚<br /> ˚ ˛ •˛•*/______/~\。˚ ˚ ˛<br /> ˚ ˛ •˛• | 田田|門| ˚ BONNE ANNÉE 2011... Bisous
N
ma souplette ce soir va être bien fade .....<br /> bisous !!!!
R
Sono sempre più meravigliata non solo per les favolose ricette ma anche per le espressioni così profondamente tenere e commoventi per la zia.<br /> Un abbraccio a voi tutti.
P
plein de bonnes choses chez toi <br /> bonnes fêtes !!<br /> Pierre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité