750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 août 2010

Lutter contre les mauvaises odeurs : salade de pois chiche, chicon et poutargue

Il flotte en France en cette fin d'été, un parfum assez nauséabond...
J'ai beau aérer, faire bruler encens et bougie, confiturer prunes et mirabelles odorantes, je n'arrive pas à chasser l'odeur dégagée par quelques tristes sires qui rentrent chez moi sans y être invités, par tous les moyens, utilisant tels des ectoplasmes les ondes pour se déplacer et remplir tout l'espace.
Cette pestilence me taraude et m'empêche de profiter sereinement de ces derniers jours de vacances, pourtant joyeusement occupés  à retrouver mon jardin magique, à m'occuper de ma maison, à cuisiner quelques jolis plats pour les amis de passage...Elle occupe mes sens et trouble ma tranquillité...

J'ai plein de choses à vous dire, mais je suis si dérangée par ces relents fétides que j'en arrive même à penser que ce blog et ces pages d'écriture sont bien dérisoires dans cette période où Dignité et Droits de l'Homme semblent tombés aux oubliettes de l'Histoire.
Mais finalement, l'un des moyens - fut il bien dérisoire !, de lutter contre ces remugles qui semblent venir d'un temps hélas si peu éloigné n' est il pas au contraire de partager, de communiquer, d'échanger même sur des sujets aussi futiles qu'une recette de cuisine ou le résultat d'une chine patiente ?

Se parler, rire, s'émouvoir, s'indigner, s'étonner, admirer, sans préjugés et avec curiosité et tout cela sans se connaitre, sans se préoccuper de  l'origine, de la couleur de la peau, de la croyance, de l'allure, de la classe sociale des acteurs de ses relations épistolaires, n'est ce pas une jolie façon de dire non au repli sur soi et à l'ostracisme.

Alors, au risque de paraitre bien futile, mais persuadée que c'est aussi une façon de chasser les mauvaises odeurs et de dire non à la bêtise, je continue de vous livrer mes états d'âme et mes recettes, mes émotions et mes emportements, mes touts et mes riens. Et je continuee de me promener chez vous, toute curiosité affichée pour vos univers, d'ici ou d'ailleurs . Et si nous sommes différent(e)s, tant mieux !

"Les hommes étant originaires des différents points du globe ils ne sont pas tous sortis d'un seul homme mais qu'ils n'en sont pas moins frères n'ayant qu'un seul auteur qui est le soleil, et une même mère qui est la terre" Restif de la Bretonne

Et pour terminer ce billet sur une note gourmande, partageons une salade qui mêle joyeusement accents du sud et du nord  : salade de pois chiche, chicon et poutargue.

IMG_1517

J'avais déjà ici chanter les bonheurs de la poutargue qui se promène tout au long de la méditerranée. Le chicon est un fier représentant du Nord, quand au pois chiche, qui est né en Turquie, s'est établi en Inde et a voyagé jusq'en Australie,, il a peu de  frontières !

Pour réaliser cette salade multi-originaire,  il vous suffit donc de mélanger 250 grammes de pois chiche, deux jolies endives bien blanches, quelques tranches de poutargue rapée, et de relever le tout  dune vinaigrette au vinaigre blanc de Reims et à l'huile de pépin de raisin et  de quelques brins de cerfeuil bien de chez nous.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Me voici et bien tombé sur cette belle recette d'un mélange bien appétissant :<br /> Chez Garance c'est: 20 % de sang Gersois , 20 % de Sang Aveyronnais , les 10 % restant un peu de sang allemand croisé inconnus et puis c'est 25 % de sang espagnol , juif marânes et catholiques et puis un petit 25 %Sioux lakota qui font de moi un sacré boulet pour cette France qui sent mauvais , a cela s'ajoute 5 ans aux USA et 15 ans en Suede , ais je vraiment ma place alors ici ?<br /> <br /> Merci pour ta visite chez moi (moi j'adore la diversité et recevoir ) c'est ça la générosité du Coeur et probablement ça d'être Terriens !<br /> <br /> <br /> garance
M
Bon, maintenant tu as bien lutté : je t'assure on ne sent presque plus rien ;o)(je veux y croire)!!!! Tu reviens quand ???<br /> Bisous
A
me revoulou, mais sans trop de punch, rentrée oblige!!<br /> tu as raison, la mauvaise odeur est là, bien tenace.<br /> groupons nous et demain, le pince nez sera le genre humain ? oh non, groupons nous et demain, virons le nain.<br /> bisous bretons mais nez en moins sincères
N
un petit bisou en passant sur ton joli blog
M
Une très belle idée cette salade.....le Nord et le Sud,tout un programme!!<br /> Bisous du matin et à bientôt<br /> Maman mule
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité