750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 juin 2010

I'm thinking inthe rain !...filets de poulet marinés et parfums de légumes d'été

"Im thinking in the rain
Just thinking in the rain
What a glorious feelin'
I'm happy again..."

Enfin happy again...c'est vite dit...!
Donc ce matin là d'un mois de Juin, Juin ?!, tout en walking on the rain, je thinking in the rain à toute berzingue...normal, je dirigeais mes pas alertes (chaussée de bottes en caoutchouc et une bouée autour de la taille afin de ne pas me noyer si je venais à être emportée par les flots tumultueux des torrents débordants des trottoirs) vers l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, prestigieuse institution formant l'élite scientifique de la nation.
Ah, je vous vois d'ici écarquiller tout grand vos yeux ébahis ! Quoi ? Derrière MAB se cacherait une enseignante , une chercheuse d'un haut niveau scientifique, jonglant allégrement entre équations et probabilités ou encore entre physique quantique et recherches moléculaires ?
Que nenni...j'ai obtenu de haute main 0,25 points en math au BEPC, ce qui vous laisse une petite idée de l'amour que je porte aux mathématiques et autre forme de raisonnement logique. Ce qui le laisse d'ailleurs perplexe, Lui, ingénieur ingénieux dont les yeux brillent quand il repense au plaisir de résoudre un problème totalement abscons et compliqué. Il parait que les contraires s'attirent, une loi physique,...très physique. Mais je dérive.

J'allais donc plus prosaïquement former quelques personnels administratifs à la rude épreuve de l'entretien professionnel - qui a le don de mettre les candidats aux concours dans un état proche de l'Ohio - mon boulot (enfin une partie) consistant à les outiller intellectuellement et émotionnellement  pour ne pas se liquéfier face au jury.
Ors, donc, à quoi donc Thinking je tout en cheminant dans cette banlieue perdue et mouillée  ? Aux infos du jour :  la réforme des retraites (je m'imagine en vieille mamie face à mes stagiaires "alors, mes petits, dites à Mamie MAB ce qui ne va pas", voix chevrotante et regard plissé pour tenter de distinguer leur visage, cornet acoustique à la main...), la crise financière (que heureusement que Nico il est là pour moraliser le capitalisme et chapitrer les agences de cotation, ça leur fait trop peur), à la culture et l'éducation sacrifiées sur l'autel de choix économiques improbables (ben quoi, trente élèves par classe, ça change rien au niveau, vous savez pas ça ?)  ?

Et bien non, je pensais au diner du soir, me demandant comment utiliser le gaspacho andalou acheté en brique la veille et les filets de poulet (fermier, of course) rapportés de chez madame Picoulet (c'est une vieille copine, z'avez qu'à allez voir !) décongelés avant de partir.
Le temps d'arriver sur le campus peuplé de têtes souvent blondes, parfois binoclardes, et essentiellement masculines, j'avais trouvé. Le soir même éxécuté en deux temps et trois mouvements, ce fut délicieux, je ne pouvais donc que vous faire partager le résultat de ces pensées matinales, randonneuses et mouillées.

DSCN6755

Filets de poulet marinés, gaspacho et riz à la tomate

Préparer une marinade avec un jus de citron, une cuillère d'huile d'olive, quelques feuilles de basilic hachées et un peu de fleur de sel. Couper les filets de poulet en aiguillette (j'adore, ca fait so chic, les aiguillettes de poulet !) et mettre le tout une à deux heures au frais.

Préparer une sauce tomate faisant revenir deux petits oignons nouveaux, deux belles tomates juteuses coupées en petits dés, quelques feuilles de basilic ou mieux de marjolaine fraiche (on dit aussi origan, mais marjolaine, c'est encore plus joli !).

Faire cuire le riz.

Faire revenir les aiguillettes dans une poele bien chaude et pendant ce temps, le plus dur : ouvrir la brique de gaspacho, la verser dans une verrine émietter de la feta dessus et déposer une feuille de basilic.

Dresser les aiguillettes sur une petite salade de roquette et de feuilles d'épinard, la tomate et le riz, le gaspacho.

Temps de préparation total : 30 minutes (le temps d'écouter les infos du soir sur votre radio préférée quoi !)

Ingrédients

Un beau filet de poulet par personne, Un jus de citron, quelques feuilles de marjolaine, quelques feuilles de basilic, un mélange de salade de roquette et de feuilles d'épinards, deux belles tomates, du riz, une brique de bon gaspacho, un peu de feta, de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, un peu de fleur de sel

DSCN6754

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chic et choc, tes aiguillettes aussi savoureusement accompagnées !
N
Bonjour ma belle!!!<br /> Désolé pour cette absence, les problèmes de santé, mais la grosseur diminue, enfin...<br /> Une recette superbe, comme d'hab... Elle fais vraiment envie... J'aime beaucoup la volaille.<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous.
D
Je te souhaite une belle fin de semaine ! Pascal.
I
Le soleil est là, finit de penser à la pluie (pour combien de temps ???), une très bonne lecture. <br /> passes une bonne soirée. bisous
R
Ca y est il fait beau. On va pouvoir s'adonner à ces délicieuses recettes estivales. Celle-ci me met l'eau à la bouche : marjolaine, basilic... tous ces ingrédients du sud, ensoleillés. J'ai hâte de l'essayer... A très bientôt pour de nouvelles aventures gustatives.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité