750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 janvier 2010

On partage ? Verrine de coco de Paimpol

D'où me vient ce gout pour la cuisine ? De ma grand-mère adorée dont je n'ai pas de souvenirs culinaires, hormis ceux de mes caprices de petite fille difficile ? De Mamounette qui embaumait la maison lorsque nous rentrions de l'école de l'odeur d'un quatre quart mêlé à celle du linge frais, mais qui m'obligeait à manger des choux de Bruxelle ? De mon père, capable de traverser Paris pour trouver du bon pain de campagne ou un fromager digne de ce nom, qui savait dénicher avant tout autre le tout petit resto où la semoule était la plus fine, le "Pho" le plus parfumé, mais qui ne savais pas du tout cuisiner ? De Lilou qui découpe comme personne, épluche avec maestria, surveille les cuissons longues mais qui ne s'embarrasse pas des présentations ? De Lili qui m'a donné le secret d'une farce réussie, mais qui se nourrit souvent de tofu, ce qui me laisse plus que perplexe ?

D'un peu de chacun et de beaucoup de tous...et sans aucune forfanterie, de moi même sans doute, qui si je devais me reconnaitre une qualité (j'ai du mal à choisir, c'est vrai !), m'accorderais celle du désir de partager. Et y a t'il un lieu où l'on partage plus qu'à table...Allez, cherchez bien...je vous accorde le métro aux heures de pointe où nous partageons allégrement microbes et mauvaise humeur, mais sinon, ca vous vient pas, hein !

Bref, le jour où Marie Floraline et Anita se sont rendues à mon chevet pour m'assister dans l'accouchement difficile de ma 53ème année, il nous fallait bien partager un plat...ou plusieurs. C'est une petite verrine de mon cru que nous avons partagée (enfin, nous avions quand même chacune la notre...partageuse ET généreuse !) en entrée. Je vous la livre en partage, partagez la aussi avec autant de plaisir que nous avons eu à la partager ensemble (sauf si elles ont menti, mais cela m'étonnerait, elles sont très,très bien élevées...hein , les filles !)

DSCN6433

Verrine de cocos de Paimpol, tomates et crevettes aux vinaigrettes variées

Mettre les crevettes roses épluchées à mariner dans un peu d'huile d'olive et une bonne cuillère à soupe de basilic.

Monder la tomate, la couper en tous petits dés et l'assaisonner d'huile d'olive et d'un trait de balsamique ainsi que d'une pincée de fleur de sel.

Disposer dans les verrines et rajouter dessus deux bonnes cuillères à soupe de cocos tièdes, de la frisée coupée finement au ciseau.200 grammes de coco de Paimpol (des haricots blancs tout petits, tout fins, tout bons) cuits environ 3/4 dans un bon volume d'eau salée, avec thym et oignon.

Faire frire les crevettes dans un peu d'huile d'olive et pendant ce temps, préparer une vinaigrette avec l'huile de noisette et l'huile de pépin de raisin, une cuillère à café de vinaigre de grenade (ou de miel) et un peu de fleur de sel. Poser les crevettes sur les verrines, déglacer rapidement la poele d'un trait de vinaigre de grenade et gratter les sucs, rajouter à la vinaigrette et verser sur les verrines.

Servir immédiatement et partager le moment...

Mes ingrédients :

200 grammes de haricots blancs type coco de Paimpol

1 tomate

une quinzaine de branche de feuilles de frisée

3 à 4 crevettes crues décortiquées 1

peu de basilic (frais ou surgelé)

1 trait de vinaigre balsamique

un trait de vinaigre de grenade (ou de miel)

une cuillère à soupe d'huile de noisette

une cuillère à soupe d'huile d'olive

un peu de fleurs de sel

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour, je suis caroline j ai cree mon blog culinaire et je recherche a le faire connaitre etes vous d accord pour mettre mon lien de blog sur le votre et vice versa ?<br /> <br /> voici l adresse de mon blog<br /> http://recetteskroline.canalblog.com/<br /> <br /> en tout cas magnifique blog que vous avez c est super tout ce que vous faite<br /> <br /> a tres bientot, bonne journée<br /> caroline
A
Tes verrines sont superbes.. j'aurais bien aimé être de la partie... colorées et avec des crevettes comme je rafolle..bonne semaine++++
N
merci pour ce doux partage! bisousssssssssss
N
Coucou, voici des verrines magnifiques...<br /> Je suis sur qu'il y doit y avoir une explosion en bouche!!!<br /> Bise et à très vite.
O
pour répondre à ta question au sujet de ma tarte, il s'agit tout simplement d'haricots verts
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité