750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 janvier 2010

Contribution au débat sur l'Identité nationale...Mille feuille croustillant de Saint Jacques aux parfums d'ailleurs

Réveillon en petit comité pour ce passage de 2009 à 2010. il y avait là une petite partie du club des Mariejean et deux égarés de notre coin de Parodi, ce qui montait à six notre joyeuse tablée.
Les uns et les autres, transformés en lutins du père Noël nous ont gâtés de vins fins, joli bouquet, bons bouquins et surtout d'une rareté qui me permet de participer comme il se doit à cette brillante idée de débat sur l'Identité nationale initiée par le triste sire Besson sous la férule de Nicolas 1er...

PICT0191

Je vous livrerai donc ici peut-être un jour la recette de "Ragout de ventre de chameau, Pied de dromadaire vinaigrette, ou pourquoi pas de "grenouilles à la "Peaux rouges".

N'est ce pas, en effet, dans le métissage que la cuisine, comme tout le reste de nos échanges, de nos cultures, de nos relations va s'enrichir au gré d'une rencontre, d'une différence, d'un élément inconnu ?
Je suis pour ma part persuadée que tout ce qui m'a fait grandir, réfléchir, aimer, découvrir vient de cette envie d'ouverture à l'autre, d'échanges, de découverte, de curiosité de ce que je ne suis pas et de ce que l'autre est...C'est d'ailleurs cette curiosité là et cette envie de partage qui m'a poussée à créer ce blog.
Lorsque je suis dans ma cuisine, je suis parisienne, mais aussi provençale matinée d'un zeste de Maghreb, un peu asiatique parfois mais nuancée d'une pointe alsacienne et s'il arrive que l'Espagne pousse un peu sa corne, pour paraphraser ce cher Nougaro, c'est pour mieux dialoguer avec l'Italie ou encore l'Afrique.
Je suis de toutes les cultures et je les remercie de ce qu'elles m'apportent.


C'est d'ailleurs sous ces auspices multiculturelles que j'ai décliné notre réveillon, utilisant pour l'apéritif épices d'ici mais aussi de là, gout de chez nous et envies d'ailleurs...

C'est également ces goûts si intimement mélangés qu'ils en forment un nouveau à eux seuls qui prévalaient dans l'entrée chipée dans le recueil de recettes que nous avaient gentiment offerts les organisateurs du Salon du Blog Culinaire (clic).
Je n'avais pas pu assister à la démonstration de Fabrice, mais les gourmandes (n'est ce pas Christelle ?) ayant gouté ce délice se pâmaient en en parlant. Il me tardait donc de l'essayer, tout en y apportant quelques touches personnelles, tant dans le goût que dans la présentation que je n'avais pu voir.

DSCN6388

Croustillant de Saint Jacques et légumes métissés

Merci à Fabrice (clic) d'avoir si bien su initier cette recette délicate et joyeuse.

Écraser grossièrement et séparément  dans un mortier le poivre de Setchuan et les baies roses.

Couper 12 rectangles d'environ 6 cm sur 2,5 et 12 cercles d'environ 6 cm de diamètres dans les feuilles de bricks. Enduire les rectangles d'un peu de beurre fondu et les parsemer du poivre de Setchuan et faire la même chose avec les disques et les baies roses.

Les disposer cote à cote sur une plaque de cuisson et les passer 3 à 4 minutes au four préalablement chauffé à 180°.

Éplucher, laver et essuyer la carotte et le fenouil. Les émincer finement au couteau ou au mixer. Éplucher et couper finement la citronnelle.

Hacher grossièrement les noix de cajou et les amandes.

Dans un wok ou une large casserole, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Ajouter la julienne de fenouil et de carotte, ainsi que la citronnelle. Faire sauter quelques minutes à feu vif. Ajouter les germes de soja et poursuivre la cuisson 4 minutes. Ajouter quelques brins de coriandre hachés. Retirer du feu et garder au chaud.

Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et les noix de cajou et les amandes concassées, les laisser colorer quelques instants. Retirer du feu et garder au chaud. Dans la même poêle, rajouter un peu d'huile de pépins de raisin et faire cuire les noix deux minutes de chaque coté. Retirer et garder au chaud. Déglacer avec la sauce soja et quelques centilitres d’eau froide.

Dresser en croix les feuilletés rectangulaires sur les assiettes. Répartir le wok de légumes et les noix de Saint Jacques. Arroser avec le jus. Décorer avec quelques branches de ciboulette et les disques aux baies roses.

Mes ingrédients :

5 feuilles de brick

1 cuil. à café de poivre de setchuan

1 cuillère à café de baies roses

1 bulbes de fenouil

1 belle  carotte

150 grammes de germe de soja

1 bouquet de coriandre

1 bâton de citronnelle

4 cuil. à soupe de huile de sésame

2 à 3 noix Saint Jacques par personne

20 g de noix de cajou non salées et 20 grammes d'amandes entières non salées

2 cuil. à soupe de sauce soja

1/2 bouquet de coriandre

1/2 bouquet de ciboulette

Huile de pépin de raisin, fleur de sel, poivre du moulin, beurre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça a l'air divin ! parfumé, exotique, savoureux, tout ce que j'aime !
L
Ca c'est une recette pour moi.... j'adore les st jacques...
P
Le titre du livre "cuisine aux colonies" me pousse à parler d'un poivre exceptionnel, "le poivre de Kampot" qui provenait d'une ancienne colonie française le Cambodge. A l'époque des colonies, les grands restaurants de la capital ne jurait que par ce poivre de Kampot provenant des colonies Indochinoises.<br /> <br /> Puis la période des Khmers Rouges a stoppé son importation du à la destruction des champs et l'autarcie du régime.<br /> <br /> Depuis quelques années, on redécouvre cette épice considéré comme l'un des poivre les meilleurs du monde. En effet, loin des poivres sans parfum que chacun de nous possède dans sa cuisine, celui-ci possède un PARFUM! <br /> <br /> Je ne sais pas si votre livre parle du poivre de Kampot.. mais je tenais à vous en parler.<br /> <br /> Ben du Cambodge
C
Tout à fait d'accord avec toi sur ce mélange culturel qui enrichit les cuisines, les coeurs et les esprits, ce beau croustillant en est une délectable preuve.
N
bisous bisous ma copine Ovar !!!! .... c'est le dernier salon où l'on cause, sorry MAB !!!!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité