750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 novembre 2009

Une soirée douce (second volet) : colombo de poulet

DSCN6059

Et la soirée douce, commencée par une verrine de lentilles de terre et de mer, continuait tout tranquillement. Pas de crainte avec ce second plat qui fait partie de ceux que je fais quand l'imagination, le temps, les deux me manquent, un peu comme le sauté de veau que j'avais apparenté dans un précédent billet au à la tenue préférée que l'on enfile parce qu'on s'y sent bien, parce qu'on y est bien.

Nous avions commencé la dégustation et après les "c'est bon" de rigueur parce que cela fait toujours plaisir, la conversation allait bon train, quand soudain la Gazelle nous livra cette intéressante analyse "En, fait, dés que vous êtes ensemble, vous parlez toujours de politique".

Un léger silence s'abattit sur notre petite assemblée et d'un seul mouvement de tête, nous accordâmes toute notre attention à la Gazelle qui confirma ses dires et y ajouta "mais c'est bien, hein" avant que je n'ai pu proférer la phrase fatidique "mais, Ma Gazelle, si tu ne t'occupes pas de Politique, la Politique s'occupera de toi !".

De fait, nous avions déjà commenté les derniers évènements, du retour de l'Insécurité dans chaque intervention de notre omniprésident, des 54 000 chômeurs en plus, des cadeaux royaux faits aux banques et de leurs primes qui vont être gratinées en 2009, de ce vaste écran de fumée qu'est le débat sur l'Identité nationale, des lourds problèmes rencontrés par les enseignants dans les zones en difficulté sociale (le jeune lion est instit dans une grosse cité du 93, alors bien sûr, on en cause souvent !) et de l' inénarrable Carla Sarkozy qui va jouer dans un film de Woody Allen qui doit commencer à gagater sérieux, parce que après Scarlet Johanson et Penelope Cruz !...

Bref, c'est vrai, la politique est souvent au cœur de nos discussions, animées parfois, bien que nous partagions tous les mêmes valeurs et votions toujours pour le même candidat au second tour, nous permettant quelques fantaisies au premier (je sais Mamounette, on aurait pas du en 2002 !).

Mais cela ne nous empêche pas de savoir déguster un colombo de poulet très réussi en chantant les louanges du métissage, sous toutes ses formes !

Si vous voulez les chanter aussi, suivez la recette, enfin un peu, parce que la cuisine, c'est surtout de la liberté et de l' imagination, non ?

 

le colombo de poulet

Faire mariner le poulet, coupé en morceau pas trop gros dans une marinade toute simple qui mélange deux cuillères à soupe d'huile de tournesol, une cuillère à soupe de vinaigre de vin, quatre cuillères à soupe de poudre de colombo, une cuillère à café de graine de coriandre et de graine d'anis et un beau jus de citron, deux gousses d'ail écrasées, un peu de sel, un peu de poivre. Laisser mariner entre 30 minutes et plusieurs heures, selon le temps dont vous disposez.

Faire revenir un bel oignon blanc haché grossièrement, puis faire revenir le poulet pour le faire légèrement dorer. Rajouter le jus de macération, et de l'eau pour couvrir le poulet à moitié. Rajouter également une belle aubergine coupée en morceau pas trop gros et deux belles pommes de terre coupées également. Laisser cuire à feu doux une quarantaine de minute.

Au moment de servir, parsemer de persil plat grossièrement haché et accompagner d'un simple riz blanc.
Déguster en parlant de politique ou faire vœu de silence, mais dans tous les cas, se régaler !

Les ingrédients :

Un beau poulet fermier coupé en morceaux pas trop gros
une belle aubergine
deux belles pommes de terres
vous remarquerez que tout est beau...:)

huile de tournesol, vinaigre, un beau jus de citron
épices à colombo (mélange que l'on trouve partout maintenant, mais si vous voulez le faire vous même, cliquez ici !)
graine de coriandre et d'anis (facultatif)

un gros oignon blanc, deux gousses d'ail, un bouquet de persil plat

Publicité
Publicité
Commentaires
L
miam miam Je vais le tester... je me rappelle que nous devions partager un melon sous les oliviers et la canicule.... a bientot!!
M
Je n'étais pas en possession des tes multiples variétés d'épices, mais même en changeant un petit peu, le plat a été bien apprécié de mes convives, qui t'embrassent, et qui ont demandé le lien avec ton blog ...<br /> bisous ma cuisinère et jardinière préférée
N
Moi j'en veux...Rien que les couleurs et le visuel... Bise et à bientôt
S
Hummmmmm ça sent bon jusqu'ici... même que ça passe à travers l'ordinateur, c'est dingue non !<br /> A +<br /> - Skipper -
S
au fait ... j'te f'rai dire que je les chine mes passoires!!! au supermarket du coin .. et toc !!! quelle mauvaise langue alors !!!!!!!<br /> au fait .. t'en aurais pas une de recette de langue ????
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité