750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 septembre 2009

Devinette : suite et fin : fondue thai, un délice !

Pour ceux qui ont suivi l'affaire, c'est SISSY, dont je vous invite à aller visiter le blog, qui a donné la bonne réponse. Il s'agissait en effet d'une fondue thaï.
De nature partageuse, la gagnante a donc choisi de partager avec vous ici la recette, mais se garde pour elle les petites épuisettes chinoises que je vais lui envoyer bientôt !Comme je l'avais déjà signalé, l'altruisme a ses limites.

DSCN5618

Comme vous avez pu le constater, pas mal d'ingrédients (en fait ceux que vous choisissez !) interviennent dans cette fondue très délicatement parfumée et pourtant d'une réalisation simplissime !

Pour ma part, j'y ai mis des champignons noirs chinois et des champignons de Paris, qui ont ainsi pu se raconter des histoires de champignons, du poivron vert coupé en lamelle, des escalopes de poulet fermier (of course !) coupées elles aussi en lanières, et enfin des grosses crevettes crues décortiquées pêchées le matin même chez Picard !

Je sers également avec un bol bol de riz blanc.

C'est bien évidemment dans le bouillon que tout se joue !

Ingrédient indispensable : le lait de coco. Si possible de bonne qualité, car certains sont moins bons que d'autres. Personnellement, je l'achète dans les épiceries chinoises de Belleville, mais quand je n'en ai plus, je prends le PLUS CHER (ben oui, c'est comme cela ma petite dame) de la supérette du coin.

Hacher menu, menu trois tiges de citronnelle, deux gousses d'ail, et l'équivalent d'une grosse noix de gingembre frais

Les faire revenir dans une grande casserole ou un wok dans ue cuillère d'huile, saupoudrer d'une cuillère de curry (n poudre ou encore mieux le curry vert thai que l'on trouve facilement en grande surface), mélanger et verser 50 cl d'eau. quand cela bout, mettre deux cuillères à soupe de fond de volaille ou deux tablettes de bouillon de volaille, faites bouillir deux minutes et rajouter 75 cl de ait de coco, une pincée de piment, un sucre et une cuillère de nuoc mam.

Et là...fermer les yeux...vous sentez, vous sentez comme cela sent l'ailleurs, comme le voyage s'annonce bien ?

Maintenant rouvrez les car faire la suite les yeux fermés pourrait s'avérer périlleux !

Versez dans un caquelon à fondue, présenter vos ingrédients dans de jolis bols (des moches cela marche aussi, mais c'est moins sympa), prévoyez des baguettes et soit des petites épuisettes, soit des cuillères  et...เลี้ยงอาหารคุณ !

Mes ingrédients pour une fondue pour quatre personnes
Pour le bouillon :
75 cl de lait de coco
50 cl d'eau
trois tiges de citronnelle
deux gousses d'ail
un morceau de gingembre frais (ou une belle cuillère à soupe de gingembre rapé)
une cuillère à café de curry vert thai ou de curry en poudre
une cuillère à soupe de nuoc mam
deux cuillères à soupe de fond de volaille ou deux tablettes de bouillon de volaille

Pour la fondue
un poivron vert ou rouge, où les deux
des champignons de paris
des champignons noirs chinois réhydratés
500 grammes de poulet fermier coupés en lamelle
quatre à cinq crevettes crues de bonne taille décortiquées (Picard)

et ce que votre placard ou votre imagination peut y rajouter !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Superbe recette, merveilleux accords, magnifique originalité. Mes papilles en frétillent de plaisir.
K
je viens de visiter ton blog et je voulais te dire que je le trouve super<br /> moi j'en ai un également c'est http://bienvenue-chez-krystele.over-blog.com/<br /> peut tu y aller et me dire ce que tu en pense merci et bonne soirée
D
haaaaaaa non pas encore une recette ou je bave devant l'ecran!!!!j'adore j'en fais regulierement est mes invités ce regalent a chaque foi !!!!en plus c'est tres convivial !!!comme?? non c'est mon morceau a moi !!!ho zut j'ai perdu mon epuisette !!!!bonne ambiance assurée merci de me donner envie d'en faire une<br /> a bientot
A
Hummmm! on aime tes recettes mais aussi tes textes .. et là pas de doute. T'es Super ! comme d'hab.
N
C'est un plat que j'adore ça par exemple et je n'y pensais même plus....Tu me donnes une tite faim là! merci pour cette idée et ce partage! bisous et doux WE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité