750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 juillet 2009

Mamounette est transalpine...Risotto de la terre et de la mer

Depuis longtemps, longtemps, Mamounette a l'âme en partie transalpine...Elle a pour l'Italie un gout fort prononcé, lié bien sur à son amour de la peinture et de la culture (si avec cela, elle ne m'élit pas meilleure fille de l'année !),  mais aussi et surtout ? à de jolies rencontres et de belles amitiés.

Elle se rend donc plusieurs fois l'an chez son amie Raffaella, milanaise de son état, et ces dames vont rituellement au mois de juin faire leur séjour vénitien, dans l' appartement d'une autre amie, sur Le Lido. Y cherchent elles l'ombre de Dirk Borgarde alangui sur sa gondole ? Y écoutent elles la superbe musique de Sait on jamais, du Modern Jazz Quartet ? Pensent elles y croiser Jeanne Moreau, garce irrésistible surnommée Eva ? Entendent elles les voix sublimes des Castrats s'élever au dessus du Grand Canal ?
Non, ces dames, plus intéressées par l'Art Contemporain sont donc - en principe - grandes visiteuses de la Biennale et découvreuses du Musée que Francois Pinault - pauvre patron collectionneur que la France pas gentille n'a pas su garder et qui a donc du s'exiler à Venise l'accueillante, mais que fait Nicolas, on se le demande ! - a ouvert au Palazzo Grazzi et dans la Douane de Mer.
Bref, j'attends un compte-rendu circonstancié de tout ce que Mamounette aura vu, pauvre d'elle...qui elle ne cesse de le répéter, n'aime pas Venise !!! Difficile, elle, non, vous croyez ?
En attendant, je fais du risotto, qui se décline aussi à la vénitienne !

risotto

Ce risotto est un peu long à faire, mais c'est réellement un délice. Il est très complet dans la garniture.

Il faut bien sur du très bon riz à risotto, soit d' Arborio, soit du Carnaroli - qui est considéré comme le roi des riz à Risotto ! Il se trouve que j'en avais encore d'un lointain (hélas) séjour italien. Comptez environ 500 grammes pour 6 personnes.

Les petits pois

J'ai écossé de mes blanches mains (ayant donné congé à mes éplucheurs habituels) 300 grammes de petits pois, mais c'est aussi excellent avec des petites fèves fraiches ! et je les ai faits cuire "al dente", un peu croquants, environ 8 minutes dans de l'eau bouillante légèrement salée.Sitôt cuits, je les ai passé sous de l'eau bien fraiche pour qu'il garde leur belle couleur verte, genre petits pois anglais !

Attention, il faut penser à garder l'eau de cuisson !!! Pas par souci de développement durable, mais pour la suite de la recette !

Préparation du bouillon et des ingrédients

Pendant ce temps, j'ai épluché et taillé en julienne (tout petits morceaux pour les non bilingues de la cuisine !) deux carottes nouvelles, un oignon, deux cotes de céleri-branche. J'ai jeté tout cela dans un litre et demi d'eau bouillante en compagnie d'un citron jaune coupé en quatre et d'un bon verre de vin blanc sec. Et j'ai laissé bouillir à petit feu une quinzaine de minutes. J'ai ajouté dix huit grosses crevettes crues (Merci qui ? Merci Picard !) que j'ai laissé cuire environ 3 minutes puis que j'ai égouttées et laissé refroidir, le temps de faire cuire 400 grammes de blanc de poulet fermier coupé en lanière, environ 4 minutes.

J'ai filtré le bouillon que j'ai mélangé à l'eau de cuisson des petits pois en réservant les légumes, épluché les crevettes que j'ai coupées en deux sauf les six plus belles que j'ai réservées en gardant la queue (pour la déco...la crevette, pas la queue !).

Ouf...tout cela constitue la partie la lus longue de la recette, mais elle peut être faite la veille pour les petits malins très organisés !!!

Le risotto

J'ai haché un oignon moyen et l'ai fait blondir en compagnie du riz dans un mélange de 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 100 grammes de beurre.

Une fois le riz devenu presque translucide, j'ai ajouté une belle louche de bouillon, puis une fois celui absorbé par le riz, que je remue régulièrement, j'ai recommencé, trois ou quatre fois de suite. Cela prend environ 20 minutes, à feu assez vif.

Le riz est gonflé, crémeux, tout en restant un peu croquant.

Pas à tortiller : pour réussir le risotto, il faut le remuer, le regarder, le gouter, voire l'encourager (enfin, cela c'est pour les puristes !) ! Pas question d'aller papoter dans le salon avec les copains des dernières âneries de Berlusconi ou de celles de..., mais non, nous les français, c'est bien connu, notre Omniprésident, il ne fait ni de dit jamais d'âneries !

Enfin, ne nous égarons pas, il suffit ensuite de rajouter les ingrédients, 150 grammes de parmesan râpé, 100 grammes de beurre coupé en petits morceaux, de poser la crevette dessus, de parsemer de persil plat ciselé et "Andiamo" !

Mes ingrédients pour six personnes

500 grammes de riz à risotto

18 grosses crevettes crues

400 grammes de blanc de poulet fermier

300 grammes de petits pois

deux oignons

deux carottes

deux belles cotes de céleri branche

quelques brins de persil plat

un bon verre de bon vin blanc sec

150 grammes de parmesan râpé

200 grammes de beurre

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce petit voyage en Italie par le biais de ce joli risotto aux saveurs authentiques.
R
Premesso che amo molto il risotto ma dopo averlo mangiato in un tipico Campiello Veneziano ad un prezzo proibitivo e non gustoso ho deciso di farmelo io. Approfitterò di applicare la Sua magnifica ricetta benchè sia laboriosa. Intanto mi gusto gli occhi e la bocca guardando il piatto virtuale che mi fa venire "l'acquolina in bocca".<br /> Complimenti vivissimi per il Suo blog molto creativo ed intelligente verso il quale mi orienterò sovente. <br /> Affettuosamente
M
ce que je n'aimais pas de Venise, c'etait son coté "pourrissant" ... et puis il y a bien longtemps y rencontrer des parisiens, car ils y en avait partout qui venaient pour envahir les cocktails de vernissage de chaque pavillon de la Biennale.<br /> Les choses vont mieux, puisque l'art est devenu si pauvre que les vernisssages sont maintenant<br /> juste des petites retrouvailles, sans meme un petit coup de blanc.<br /> Venise aussi a ètè prise au sèrieux, les palais sont (pour beaucoup) fraichement renovés, et depuis longtemps je n'ai rencontrè aucun chat mort flottant sur le grans canal ...<br /> Oui il y a le sompteux palazzo grassi, et ses accrochages a vous couper le souffle, qui font entrer comme par miracle cet "art moderne" si chahuté dans le coeur de la ville, toutes fenetres ouvertes sur la rumeur de l'eau, le bruits du vaporetto, l'appel des gondoliers et des mariniers.<br /> Je suis rèconcilièe avec cette ville, mais ... dommage qu'on y rencontre tant de touristes <br /> <br /> Dommage aussi que Francois Pinault ait privé la France de ses très belles collections, non non ce n'est meme pas Sarko le responnsable, c'est Chirac.trop difficle de traiter pour "habiter" les locaux de l'ile Seguin<br /> <br /> Juste ajouter que la douane de mer (ou autrefois j'allais me baigner les pieds) est devenue un lieu vraiment exceptionnel.<br /> <br /> Le rizzoto, il ne faut pas le manger à Venise, on s'y fait trop arnaquer, mais le tiens me semble parfait...<br /> pardon pour les fautes, mais le clavier italie, c'est pas trop top
T
La honte me monte au visage......J'ai fait ..<br /> et plusieurs fois ....du genre risotto....avec<br /> du bouillon préparé à l'avance en petits<br /> rectangles ...Je ne recommencerai plus !!!!pardon!!
C
bien tentant ce risotto!!!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité