750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 avril 2009

roulé de saumon sur un lit (douillet ?) de gelée de pomme

DSCN4281_1_1

Comme promis, je continue l'exploration du buffet que Mon Mari (non, je ne suis pas prise d'un délire d'adoration, mais les lectrices - et lecteurs, foin de la misogynie diantre ! du Canard Enchaîné sauront reconnaitre le clin d'œil)  et moi-même avions préparé de nos douces mains blanches pour le Nouvel An.

Donc, voici les roulés de saumon sur un lit de gelée de pomme verte.

Rien de bien compliqué là dedans...mais il parait que je ne suis pas objective...pff, médisances !

Pour faire des roulés de saumon, il est préférable de se procurer du saumon ! J'en vois certaine froncer le nez : ah mais lequel...perso, comme je ne roule pas sur l'or et qu'à cinquante ans passés Mon Mari n'a toujours pas de Rolex, je ne me sers pas chez Petrossian. Mais j'essaie de toujours choisir un Saumon fumé label rouge et si possible bio, parce que le saumon fou, ça craint un peu...et quand je tombe sur un saumon sauvage en promo, je l'épouse illico !

Bref, je vous laisse le soin de régler l'épineux problème du choix du saumon, c'est le plus compliqué de la recette ! Ensuite, il vous restera à mettre dans le mixer un beau fromage de chèvre frais, une douzaine de brins de ciboulette hachés grossièrement, une cuillère à soupe de crème fraiche entière, une échalotte, une belle pincée de piment d'Espellette, une belle pincée de fleur de sel et à laisser le mixer faire son boulot, mixer !

Le saumon découpé dans sa longueur en lamelle d'environ 1,5 cm de large, une petite noisette de l'appareil (je ne vous ferai pas l'injure d'expliquer ce que c'est, mais si certaines veulent me le demander en cachette, je répondrai !) et hop, un rouleau, et hop, deux rouleaux, et hop...

Reste à préparer la gelée de pomme. et non, pas une gelée confiture mais une gelée style aspic !

J'ai mis à chauffer un demi-litre de bon jus de pomme verte dans le quel j'ai fait fondre 6 feuilles de gélatine préalablement essorées...un peu de gelée dans le fond de la petite cuillère, un rouleau par dessus et zou, au froid pendant 2 heures...chaque bouchée était une surprise et un ronde de saveurs.

Comme in me restait du fromage blanc prêt, de la gelée de pomme verte que j'ai fait prendre dans un plat creux et du saumon que j'ai détaillé en lamelle, j'ai préparé un centre d'assiette alternant le fromage, le saumon et la gelée hachée...C'était parfait aussi !

Bon Appétit !

Mes ingrédients :

6 belles tranches de saumon
2 fromages de chèvre très frais
2 cuillère à soupe de crème fraiche entière épaisse
12 brins de ciboulette
Une échalotte
une pincée de piment d'Espellette
une pincée de fleur de sel
1/2 litre de bon jus de pomme verte
6 feuilles de gélatine

Le temps :
L'honnêteté qui me caractérise m'oblige à dire qu'au total (préparation et présentation), il m'a fallu une bonne demi-heure !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça c'est sympa pour un apéro !
C
Une association originale à découvrir. Merci pour l'idée.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité