750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 avril 2009

Allium porrum d'Ikou...les poireaux caramélisés d'Ikou

Nous avons diné l'autre soir chez nos amis Ikou et Mimi. Fins gastronomes, ils font partie de ceux qui provoque chez moi dés le "vous venez diner dimanche ?" une agitation immédiate des papilles et un plaisir anticipé tant la table y est excellente et l'ambiance chaleureuse.

 

Ce soir là, ils nous ont régalé d'un tartare de saumon sur lit de lentille, préparé par la ravissante Clem, leur fille et que je compte copier rapidement ! et d'un dos de cabillaud accompagné notamment de poireaux caramélisés.
J'ai pour le poireau une tendre affection, allez savoir pourquoi ! Peut-être parce qu'il est aussi nommé l'asperge du pauvre et qu'en ces temps de disette sociale, il prend toutes ses lettres de noblessse ?  Enfin,  le découvrir sous une nouvelle forme m'a ravie...voici donc, simplissimes et délicieux, les poireaux caramélisés d'Ikou.

 

J'ai choisi avec soin de jolis petits poireaux, plutôt sylphides que girons. Je les ai débarrassés des feuilles vertes, n'en conservant que la partie tendre puis coupés en lanière dans le sens de la hauteur. Puis je les ai lavés, lavés et relavés, car comme chacun le sait, les poireaux poussent (normalement !) dans la terre et ont une fâcheuse tendance à cacher dans tous les coins des petits grains fort désagréables sous la dent.
Je ne les ai pas essuyés, juste un peu égouttés.
Une noisette de beurre et une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poèle, les poireaux déposés avec tendresse (une véritable affection vous dis je) à feu vif, deux cuillères à café de sucre roux, je les ai laissés un peu fondre en remuant souvent pendant deux à trois minutes puis, après avoir baissé le feu, je les ai laissés caraméliser environ 15 minutes, le temps de préparer mes araignées de porc.
C'est un  pur délice, tendre, gouteux et même ma fille, la belle N, qui n'a qu'un amour modéré pour les légumes a trouvé cela "trop bon ' !
Les Gallois ont fait du poireau leur emblème, voilà un peuple visionnaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens, c'est ainsi que j'aime préparer les endives ... sauf qu'on n'est pas obligé de les laver et relaver !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité