750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandisesparisiennes
gourmandisesparisiennes
  • voilà un bon moment que l'envie me trottait dans la tête... envie d'être dans l'air du temps ou envie de partager de jolis moments de cuisine, de déco, de jardinage ? Dans tous les cas, voilà les résultats de ces envies...de partage tout simplement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 mars 2009

Araignées du soir, Espoir ! ou araignées de porc au romarin et à la crème de Balsamique

DSCN4444

Araignées du matin, Chagrin alors que Araignées du soir, Espoir !

Comment en effet ne pas avoir l'espoir de se régaler avec
ces araignées...de porc...de la désormais célèbre Madame Picoulet de Fismes !

C'est une viande
fondante et gouteuse, et si peu chère qu'il est étonnant que le gouvernement n'ait pas pensé à en faire l'emblème de la lutte contre la crise  !

J'avais l'envie de les associer à des poireaux caramélisés dégustés chez nos amis ardécho-alsaco-italien, Ikou et Mimi ce dernier dimanche, qui nous ont comblés d'une cuisine divine et pourtant apparemment simplissime !

Pour les Araignées, je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le net et dont je n'ai pas gardé l'adresse..si l'auteur d'aventure la croise ici, je lui rends grâce, c'était divin !

J'ai tout d'abord fait caraméliser quelques oignons nouveaux  (comme ils étaient un peu gros je les ai coupés en quatre en prenant soin de leur laisser un peu de leur panache vert) dans un petit morceau de beurre (une cuillère à café) et une cuillère à café de sucre roux. Je les ai laissé ainsi colorer à feux moyen et à couvert une dizaine de minutes, me contentant de les remuer un peu pour ne pas qu'ils s'endorment. Puis, bien que consciente de les déranger un peu, je les ai retirés du feu pour - après avoir rajouté une cuillerée d'huile d'olive - les remplacer par les araignées du soir, espoir !

Celles-ci n'étaient pas velues, mais pas nues non plus car je les avais préalablement frottées de fleur de sel, de poivres en mélanges et de de quelques brins de romarin.

L'araignée n'aimant pas la solitude, j'y ai rajouté deux gousses d'ail avec la peau et une petite branche de romarin frais et je les ai saisies  à feu vif de chaque coté (l'araignée n'émettant pas de cris stridents, le spectacle est supportable) et puis laissées cuire environ une petite dizaine de minutes de plus à feu moyen.

Mes araignées étant maintenant totalement inoffensives et ne pouvant plus inquiéter personne, je les ai mises dans le plat de service et recouvertes d'alu pour qu'elles ne prennent pas froid.

Et il m'a suffit de déglacer la poêle  avec une belle cuillère à soupe de vinaigre Balsamique, c'est à dire de verser le vinaigre dans la poêle bien chaude  et de frotter le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour que tous les sucs se décollent et se mélangent.

Dernière opération : après avoir remis le feu moyen, j'ai rajouté les oignons,  deux cuillères à soupe de pignons de pin, une pincée de romarin hachée, une noix de beurre bien froid et quelques gouttes de jus de citron et remué quelques minutes le temps que le beurre devienne mousseux et épaississe un peu la sauce sans le laisser bruler !.

Hop, un petit tour d'araignées dans la poêle pour se réchauffer, le temps de mettre mes poireaux braisés dans le plat et ma purée dans un petit bol et ... A table !

Madame Picoulet, encore une fois, soyez bénie !

Mes ingrédients :
2 araignées de porc par personnes
I botte d' oignons nouveaux
1 gousse d'ail
Quelques brindilles de romarin frais
1 petite cuillère à soupe de jus de citron jaune
2 cuillères à soupe de pignons
1 cuillère à café de sucre en poudre
100 g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 bonne cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Sel et poivre

 

Temps de préparation :10 minutes

Temps de cuisson :15 minutes 

 

PS : Cette recette s'adapte à plein d'autre morceaux de porc, type grillades, mais cherchez l'araignée au plafond de votre boucher, vous ne serez pas décus et prêt à envisager un élévage !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore la poésie dans cette cuisine !! En plus c'est vraiment très bon !!! Merci
N
rien à ajouter juste excellent !
L
j'ai faimmmmmmmmmmmmmmmmmm
J
Une araignée...mais elle a l'air fameuse cette recette
M
çà m'a l'air bien bon cette petite araignée...<br /> A bientôt, Michèle
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité